socialties

Inspiré par le terme anglosaxon ROYALTIES, qui représente la contrepartie très souvent financière, reversée suite à l’exploitation d’un bien ou d’un droit, le concept SOCIALTIES est l’outil de mesure du volet SOCIAL de la BUSINESS LIGUE. Il vise à contribuer au développement des Sports mis en avant lors de nos compétitions en finançant une action sociale, avec une partie des fonds générés par la compétition.

A chaque édition, l’organisation de la BUSINESS LIGUE après analyse et entretien avec la Ligue de la ville hôte, valide un projet lié à la formation et à la compétition chez les jeunes. Le choix de financer les projets des Ligues, est motivé par le fait que ces dernières ne reçoivent pas de subventions contrairement aux fédérations, ce malgré qu’elles soient l’un des premiers piliers du Sport amateur.

Au-delà des ligues, l’impact social de la BUSINESS LIGUE se voit également au niveau de l’insertion professionnelle d’anciens basketteurs. La particularité de son règlement à fait de la compétition un vecteur d’embauche pour certains. De 2018 à ce jour, la BUSINESS LIGUE a joué un rôle dans l’embauche de 15 anciens basketteurs.

ACTIONS SOCIALES

AIDES AUX LIGUES PARTENAIRES

Consciente des difficultés auxquelles les ligues provinciales sont confrontées, la BUSINESS LIGUE s’est engagée sur les dernières années à soutenir ces dernières. Ce soutien s’est traduit par un financement de plus 2.6 millions aux Ligues de l’Estuaire et l’Ogooué Maritime de Basketball depuis 2018 et des dons de matériels aux Ligues de tennis et basketball des deux provinces.

IVIVA CAMP

Le IVIVA Camp est une initiative de la BUSINESS LIGUE avec une perspective internationale, notamment celle d’offrir aux jeunes entre 14 et 17 ans avec de bonnes prédispositions physiques et techniques, des opportunités dans de meilleures structures en occident.

RÉHABILITATION DU GYMNASE DU LPIG

Le déficit d’infrastructures sportives étant une réalité dans plusieurs villes africaines, et un frein au développement des athlètes, la BUSINESS LIGUE a souhaité accompagner la Ligue de Basketball de l’Estuaire, dans la réhabilitation du gymnase du Lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT. Séduite par le projet de la Ligue et consciente de l’impact sociale d’une aire de jeu praticable dans un établissement scolaire, la BUSINESS LIGUE n'a pas hésité à contribuer à un investissement d’un peu plus de 4 millions.

CE QU’ILS PENSENT DE L’IMPACT SOCIAL DE LA BUSINESS LIGUE